KIS studio
Ecoles

2018

La mission vise la construction de nouveaux établissements d’enseignement fondamental pré-fabriqués en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a dès le départ plusieurs objectifs : qualité architecturale, économie, durabilité, adaptabilité, rapidité de construction.

Cette mission propose deux volets complémentaires : une recherche et développement et un projet-pilote. Les démarches de « recherche » et de « projet » sont interdépendantes. La recherche conditionne les décisions de projet. Inversement, les particularités du projet mettent à l’épreuve les résultats de la recherche.

L’objectif de la recherche est de concevoir un système simple qui rende « facile » la composition d’écoles de qualité, ainsi que la maîtrise des aspects financiers, techniques et environnementaux.

Pour développer ce système une équipe multidisciplinaire a été mise en place alliant bureaux d’études, recherche universitaire et partenaire industriel coordonnés par une équipe d’architectes. A la différence d’un projet classique, chaque décision de conception est objectivée en la comparant à toutes les alternatives possibles.

1/5
<   >